Le régime Cendrillon ou un phénomène de mode dangereux

On connaît tous Cendrillon, l’intemporel conte de fées qui relate les aventures d’une jolie et gentille jeune fille devenue princesse. Dans le dessin animé de Disney, c’est une jolie blonde dont la beauté lui permettra de voler le cœur du prince. S’inspirant de cette histoire et de l’idéal féminin que représente le personnage, de jeunes Japonais ont mis en place un régime du même nom. Très célèbre sur les réseaux sociaux, ledit programme promet une perte de poids rapide au prix d’un certain nombre de sacrifices.

L’objectif du régime Cendrillon

Tout est parti d’un défi qui a vu le jour au Japon, un pays où être mince est l’un des critères principaux de beauté. Le principe de ce challenge consiste à ramener son IMC (Indice de Masse Corporelle) à 18 par tous les moyens. Dans la pratique, un tel IMC est extrêmement difficile à atteindre. Pour être plus clair, cela revient à multiplier au carré sa taille en mètre, par 18 pour obtenir le poids idéal à avoir. Par exemple, pour une femme d’une taille de 1,70 m, le poids « objectif cendrillon » est de 55 kilos, un objectif qui constitue un danger sur plusieurs plans pour la santé.

Les dangers du régime Cendrillon sur le plan physique

L’indice de masse corporelle idéale pour une femme est compris entre 19 et 24. Toute femme qui se retrouve en dessous, comme cela est proposé par ce régime, est considérée comme une personne maigre. De plus, le système de calcul proposé est erroné, car l’IMC ne se calcule pas uniquement sur la base de la taille. Plusieurs autres facteurs tels que le sexe, l’activité physique exercée, l’origine ethnique, etc. rentrent également en ligne de compte.

Chercher à atteindre un IMC de 18 peut également entraîner de graves troubles alimentaires. Le fonctionnement normal de l’organisme étant fortement atteint, plusieurs conséquences graves sont à redouter. Parmi celles-ci, on peut citer les vertiges, l’hypotension, un équilibre instable, des problèmes abdominaux, des migraines, des ballonnements après chaque repas, la constipation, des crampes, l’affaiblissement du système immunitaire, la perte de cheveux, la sécheresse cutanée, les troubles de la vue, la faiblesse musculaire, l’intolérance cardiaque au moindre effort, des troubles de l’audition, une insuffisance cardiaque, etc.

Ces conséquences peuvent aller jusqu’à une perturbation des cycles menstruels, un arrêt total des règles, l’infertilité, des difficultés à concevoir plus tard, ou encore un risque élevé d’avoir des enfants prématurés à cause de la difficulté à mener des grossesses à terme.

Les dangers du régime Cendrillon sur le plan psychologique

De même que tous les autres régimes de ce type, les personnes qui suivent le régime Cendrillon sont totalement désocialisées. Elles sont obnubilées par leur poids au point de ne plus penser à rien d’autre. Elles enregistrent donc une baisse de productivité au travail et leurs relations avec leur famille et leurs amis sont totalement détruites. Cela peut aller jusqu’à une perte totale d’estime de soi et à une profonde dépression.

En somme, le régime Cendrillon représente un danger pour votre santé. Il est déconseillé par les institutions sanitaires ainsi que par plusieurs scientifiques. Pour perdre du poids de manière efficace, optez plutôt pour une alimentation équilibrée associée à la pratique d’une activité physique régulière. Fixez-vous un objectif raisonnable à atteindre et suivez un régime amaigrissant adapté à votre organisme. Pour faire de bons choix, demandez l’avis d’un nutritionniste.