Régime hypocalorique : ne dépassez pas 1400 calories par jour !
Perdre du poids est le souhait commun de nombre de femmes et d’hommes disposés qui sont à se priver pour atteindre leurs objectifs. Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’un régime mal fait et non recommandé par un spécialiste peut s’avérer dangereux. Conçu par le Dr Cohen, le régime hypocalorique est un régime qui vous dispense justement des privations. En effet, vous pouvez manger de tout, sauf que les quantités sont réduites.
Principe et avantages du régime hypocalorique
Cette diète s’adapte à toute personne voulant maigrir sans avoir à se priver des plats qu’elle aime. Étant donné qu’il n’y a pas vraiment de contraintes, il est possible de la suivre n’importe où, que ce soit au travail, en vacances, et bien sûr chez soi. Vous n’aurez donc pas à vous priver des repas en famille ou entre amis. En fait, le principe du régime hypocalorique est assez simple. Il s’agit de ne pas aller au-delà de 1400 calories par jour. Et contrairement à de nombreuses diètes qu’on retrouve sur le marché, rien n’est interdit. Tous les aliments peuvent en effet être consommés, à condition que vous respectiez de petites quantités. Du coup, les risques de frustrations sont réduits, d’autant plus que vous pouvez vous permettre des écarts sans culpabiliser. Il est par exemple possible de manger davantage au cours du petit déjeuner tant que vous prenez le soin de consommer moins pendant le déjeuner ou les repas suivants. Un autre avantage du régime hypocalorique du Dr Cohen est qu’il ne nécessite pas de dépenser une fortune puisque vous n’avez pas à faire des changements drastiques dans votre alimentation. Grâce à ce régime proposé pour une durée de 4 semaines, vous pouvez perdre jusqu’à 5 kg par mois.
Exemples de recettes pour un régime à 1400 calories
Le matin :
- Thé ou Café sans sucre
- 30 g de pain + 10 g de beurre (ou une demi-tranche de jambon ou un oeuf)
- Yaourt 0% (ou 20 cl de lait)
Au déjeuner :
- Crudités à volonté (salade de carottes, tomates, concombres, etc.). Pour l’assaisonnement, optez pour des herbes et du vinaigre
- 85 g de poisson ou de viande
- Légumes cuit à l’eau à volonté
- Yaourt 0% 150 g de fruits
Le soir :
- Crudités à volonté (comme pour le déjeuner, privilégiez le vinaigre et les herbes pour l’assaisonnement)
- 100 g de féculents cuits
- 125 g de viande (ou poisson ou fromage blanc 0%)
- légumes cuit à l’eau à volonté
- 150 g de fruits
Recommandations particulières
Pendant que vous suivez votre régime hypocalorique, il est recommandé d’éviter les boissons sucrées, les boissons gazeuses ainsi que les boissons alcoolisées. En ce qui concerne le yaourt, il est également déconseillé sauf si vous optez pour un yaourt à 0% de matière grasse. Par ailleurs, il est préférable de privilégier les fromages contenant moins de 50% de matière grasse. Les œufs sont par contre autorisés, mais évitez le plus possible le jaune au profit du blanc d’œuf. Et pour cause, le jaune d’œuf est riche en cholestérol.
Bon à savoir
Avant de suivre n’importe quel régime comme celui-ci, il est très important de consulter un nutritionniste ou tout autre professionnel qui vous aidera à mettre en place un programme adapté à vos besoins spécifiques. Aussi, pratiquer régulièrement une activité physique demeure essentiel, peu importe l’efficacité du régime. Cela vous permettra non seulement de brûler encore plus de calories, mais aussi de redessiner et de tonifier votre silhouette. Et surtout, n’oubliez pas de boire beaucoup (au moins 1,5 ou 2 litres d’eau par jour) !
Régime hypocalorique : Efficace ou pas ?
Le régime hypocalorique est l’un des régimes les plus simples à suivre étant donné que vous pouvez manger de tout. Toutefois, il présente deux facettes. Dans le cas où il est correctement suivi, il peut vous aider à vous affiner. Par contre, il peut être source de quelques ennuis de santé, comme des vertiges ou un manque de concentration, en cas d’absence de suivi.