Régime de Jean-Michel Cohen

Le docteur Jean-Michel Cohen est l’un des nutritionnistes les plus célèbres dans les médias. Il a mis en place un régime amaigrissant qui permet de perdre des kilos assez rapidement et de maintenir un poids stable sur une longue période. Qu’en est-il vraiment du régime de Jean-Michel Cohen? Quels sont les principes de ce régime ? Est-il avantageux pour la santé ? Nous vous détaillons tout ceci ici.

Les principes du régime de Jean-Michel Cohen

Le régime de régime Jean-Michel Cohen repose sur un principe fondamental selon lequel pour maigrir, il faut manger d’un peu de tout en petites quantités et brûler plus de calories en faisant des exercices physiques. Le docteur Cohen combat farouchement les diètes qui imposent de nombreuses restrictions, ainsi que la consommation de pilules miracles, de barres de protéines et de tout autres substituts de repas.

Il accuse plusieurs de ces solutions d’accélérer au contraire la prise de masse graisseuse et de kilos. C’est pour cela qu’il s’est efforcé à mettre en place une diète « équilibrée », parfaitement harmonieuse qui tient compte des besoins sur le plan de la santé, du plaisir de manger ainsi que de la convivialité.

Le plus important dans ce régime est d’adopter une alimentation variée et de devenir son propre nutritionniste en choisissant avec soin la composition de ses repas ainsi que les modes de cuisson.

Les formes du régime Cohen

Le régime de régime Jean-Michel Cohen propose trois formes :

  • la forme « express » qui recommande de ne pas dépasser 600 calories par jour pour perdre 4 à 5 kilos en 2 semaines ;
  • la forme « Rapide » qui limite l’apport calorique journalier à 900 calories pour perdre de 3 à 4 kilos sur 2 semaines, puis 2 à 3 kilo par quinzaine ;
  • la forme « Confort » qui limite l’apport calorique journalier à 1400 calories pour une perte de 3 à 4 kilos par mois.

Les formes « Express » et « Rapide » sont plus restrictives que la forme « Confort ».

Les avantages du régime Cohen

Le régime Cohen propose un large choix d’aliments. Cela limite alors les sentiments de frustration qui pourraient pousser à abandonner trop tôt. Il contient par ailleurs un système d’équivalence qui permet de craquer de temps en temps sur des aliments hypercaloriques. Cela fait du bien au moral de s’offrir quelques écarts sans devoir culpabiliser. Il est également possible de bénéficier de conseils de plusieurs diététiciens disponibles sur le site web officiel du régime.

Les inconvénients du régime Cohen

Les formes « Express » et « Rapide » de cette diète peuvent causer un état de fatigue importante et quelques carences pour l’organisme. Aussi, bien que les aliments soient très variés, certaines recettes sont très longues à faire et peuvent vous décourager si vous n’êtes pas un amoureux de la cuisine. Pour éviter la reprise de poids, il faudra continuer à suivre avec rigueur votre alimentation journalière.

Le régime Jean Michel Cohen est très différent de la plupart des régimes amaigrissants, car il repose sur une alimentation naturelle, riche et variée. Toutefois, ses formes « Express » et « Rapide » peuvent présenter quelques inconvénients. La forme « Confort » semble être l’alternative la plus sûre pour une perte de poids durable sans danger.