Régime Karl Lagerfeld
En 2000, le grand couturier Karl Lagerfeld a décidé de perdre du poids afin de pouvoir recommencer à porter certains vêtements qui ne lui allaient plus. C’est dans ce contexte que sous la supervision du Dr Jean-Claude Houdret, il a commencé à suivre un régime draconien qui lui a permis de perdre 42 kg en 13 mois. Quelques années plus tard, le livre « le meilleur des régimes » est publié par les deux hommes pour médiatiser ce régime baptisé « Spoonlight » (cuillère légère en français), mais qui est surtout connu sous le nom de régime Karl Lagerfeld.
Principes et efficacité du régime Karl Lagerfeld
« Pour moi, un régime sans instructions complexes n’est pas un régime. Il faut de la discipline ». C’est le témoignage de Karl Lagerfeld lorsqu’il parle du régime « Spoonlight ». L’un des piliers de cette méthode est la volonté, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il vous en faudra pour aller jusqu’au bout. Le régime Karl Lagerfeld est une méthode très hypocalorique essentiellement à base de laitages 0% et de légumes verts. Il est complété par une gamme de 6 suppléments nutritionnels incluant des vitamines, des antifatigues ou encore des cocktails de plantes drainants, en plus de sachets de protéines destinés à modérer l’appétit et à entretenir la masse musculaire.
Plusieurs aliments sont interdits pendant le régime, notamment certaines viandes comme le mouton, le porc, l’agneau et le bœuf. Et pour cause, les graisses qu’elles contiennent sont directement stockées par le corps, augmentant ainsi le taux de cholestérol. Par contre, il est possible de consommer du poisson, des volailles, de la viande de cheval, de lapin, et de veau. De façon globale, le régime Karl Lagerfeld est une méthode pauvre en glucides étant donné que tous les sucres sont supprimés, hypocalorique, et allégée en graisse. Les légumes frais et les protéines maigres sont autorisés, mais les aliments frits, gras et raffinés ne sont recommandés. Il faut dire que le résultat a été spectaculaire pour le célèbre styliste qui a perdu 42 kg en un peu plus d’un an. Mais l’efficacité de la méthode reste relative, d’autant plus qu’aucun autre résultat du genre n’a été signalé. Néanmoins, on peut tabler sur une perte moyenne de 3 à 4 kg par mois.
Les 3 phases du régime Karl Lagerfeld
La première phase de la méthode « Spoonlight » est très restrictive. En effet, vous n’êtes autorisé qu’à consommer 800 calories par jour au maximum, et ceci, pendant deux semaines au cours desquelles vous serez suivi par un médecin. Si vous réussissez à aller jusqu’au bout de cette phase, vous passez à la phase 2. À ce niveau, l’apport en calories doit varier en 1000 et 1200 calories, ce qui signifie que vous mangez un peu plus que lors de la phase 1. Vous pouvez même vous permettre des écarts en consommant du fromage ou du yaourt allégé en matière gras à la fin des repas. Il y a enfin la dernière phase qui autorise un apport calorique entre 1200 et 1600 calories. Pour cette troisième phase, vous avez la possibilité d’ajouter à votre consommation, des fruits après le diner ainsi qu’un toast en blé complet pour le repas du matin. Au cours de toutes ces phases, les activités physiques sont déconseillées. Pour le Dr Houdret, cela ne représente aucun intérêt pour perdre du poids. En revanche, vous avez l’obligation de bouger au moins pendant 30 mn par jour en faisant soit de la natation ou de la marche pour faire travailler le cœur.
Recette type pour la phase 3 du régime Karl Lagerfeld
Le matin :
- 1 yaourt allégé en matières grasses
- 1 fruit frais
- Café ou thé
- 2 tranches de toast en blé complet
Le midi :
- Compléments protéinés
- légumes à volonté
Le soir :
- Bouillon de légumes
- Viande ou poisson
- Yaourt allégé en matières grasses
- Fruits frais
Avis sur le Régime Karl Lagerfeld
Ce régime est basé sur le principe selon lequel il faut souffrir pour maigrir. Il y a donc des risques de frustrations, même s’il est vrai qu’il est parfois bien de changer quelques habitudes alimentaires. Sur le long terme, la méthode peut provoquer un déséquilibre physiologique ou psychologique. Pour éviter cela, il est donc indispensable de se faire suivre régulièrement, ce que tout le monde ne peut pas se permettre en termes de finances. Le régime « Spoonlight » est donc limité aux personnes pouvant se permettre un suivi médical continu et personnalisé durant toute la période que durera la diète. De plus, dès l’arrêt du régime, il y a un énorme risque d’effet yo-yo.