Régime méditerranéen

Une étude scientifique effectuée par Ancel Keys entre 1952 et 1960 a mis en évidence le fait que l’expérience de vie des habitants de Corfou et de Crète est plus longue que celle des populations des autres pays européens en dépit de leur système de santé rudimentaire. Plus tard, notamment dans les années 90, le « paradoxe français » du Dr Serge Renaud va permettre de mettre en lumière le lien entre l’alimentation méditerranéenne et le faible taux de maladies cardio-vasculaires. Depuis, les nutritionnistes ne cessent de vanter les mérites du régime méditerranéen.

Principes et avantages du régime méditerranéen

Le régime méditerranéen a pour but d’allonger l’espérance de vie, notamment en vous préservant des risques de cancer et des maladies cardiovasculaires. Le principal objectif n’est donc pas de vous faire perdre du poids, même si c’est l’une des résultantes puisque les fréquences de consommation des aliments sucrés, gras et transformés sont si faibles que cela provoque bien souvent une perte de poids. Cette méthode permet aussi de se protéger contre les maladies du vieillissement. Toutes ces vertus sont attribuées aux nombreux végétaux, aux poissons gras et fruits de mer ainsi qu’à l’huile d’olive qui est l’unique matière grasse autorisée. Toutefois, les effets se remarquent surtout chez les personnes qui ont une activité physique régulière. Il est donc primordial de combiner cette diète à un mode de vie particulier (convivialité, activités de plein air, etc.) pour en profiter. Le régime méditerranéen ne comporte presque pas d’interdit alimentaire. Il peut donc être suivi facilement. Pour ce faire, il suffit de s’inspirer des recettes des cuisines grecque, italienne ou crétoise. À chaque repas, la satiété est garantie, avec un apport de féculents et de protéines qui permet de ne pas ressentir la faim au cours de la diète.

Aliments autorisés et interdits

Pendant le régime méditerranéen, certains aliments sont autorisés et d’autres non. Pour ce qui est des aliments autorisés, on retrouve les fruits et légumes qui peuvent être mangés crus ou cuits à tous les repas et à volonté, de même que les oléagineux et les fruits secs. Les féculents et les légumes secs sont également à privilégier, sans oublier les tubercules. En termes de protéines animales, vous pouvez consommer régulièrement des fruits de mer, du poisson, des algues, des œufs de poules élevées en plein air, et même de la viande blanche sans pour autant en abuser. Les charcuteries et la viande rouge sont certes autorisées, mais elles occupent une place moins importante. Les laitages font aussi partie du régime méditerranéen, mais tout comme les charcuteries et la viande rouge, ils doivent être consommés en quantité modérée. Privilégiez autant que possible les produits laitiers de brebis ou de chèvre. Par ailleurs, un verre de vin rouge peut être prit à chaque repas.

En ce qui concerne les aliments à éviter, on retient les plats préparés et aliments industriels, les sodas ou jus de fruits, les aliments à base de céréales raffinées, les céréales industrielles et les aliments industriels à base de pommes de terre.

Menu type du régime méditerranéen

Petit déjeuner :

  • Café ou thé sans sucre (vous pouvez sucrer avec du miel)
  • Omelette de légumes (2 œufs, 1 gousse d’ail, une moitié d’oignon, 1 tomate, sel, poivre et une moitié de poivron

Déjeuner :

  • Salade verte avec du thon, des tomates séchées assaisonnée de jus de citron et d’huile d’olive avec des noix
  • Un morceau de fromage de chèvre + du pain
  • Une part de tarte aux légumes de saison
  • Un verre d’eau et/ou de vin rouge

Diner :

  • Ratatouille à base de courgette, d’aubergine, de poivron vert, de tomate, d’oignon, et d’huile d’olive accompagnée de riz complet
  • Salade de fruits (orange, pamplemousse, pomme, grenade, etc.)
  • 1 verre d’eau et/ou de vin rouge

Avis sur le Régime méditerranéen

Le régime méditerranéen est une bonne méthode pour manger sainement sans pour autant suivre une diète restrictive. Les amateurs des saveurs des cuisines du sud et les personnes habituées à faire la cuisine devraient beaucoup l’apprécier. Cependant, il peut s’avérer difficile de diminuer drastiquement votre consommation de viande rouge et d’utiliser uniquement l’huile d’olive comme matière grasse. Mais en faisant une transition en douceur, il vous sera certainement plus simple d’instaurer le régime méditerranéen dans vos habitudes alimentaires.