Régime Okinawa
Le régime Okinawa permet de perdre du poids sur le long terme grâce à l’alimentation saine et équilibrée qu’il préconise. Cette méthode porte le nom de l’île d’Okinawa au Japon, réputée pour avoir le plus grand nombre de centenaires au monde. C’est après une étude financée en 1976 par le ministère de la santé du Japon qu’un docteur du nom de Makoto Suzuki a conclu que la longévité des habitants de cette île n’était pas due à une quelconque potion magique, mais plutôt au patrimoine génétique et à une alimentation faible en gras et en calories, entre autres. C’est de là que fut conçu le régime Okinawa qui est aujourd’hui l’un des meilleurs régimes au monde.
Principes du régime Okinawa
Une cure serait un meilleur nom pour désigner cette méthode même si elle est appelée régime. En fait, l’objectif principal du régime Okinawa est de vous amener à réduire la consommation des calories sans avoir à respecter des tonnes de restrictions. À cet effet, il recommande une alimentation très faible en alcools, en sel, en produits laitiers, en protéines végétales, en sucres et en aliments riches en gras. De plus, il y a certains fondements qui doivent être respectés lorsque vous suivez ce régime, notamment celui du Hara Hachi Bu et du Kuten gwa. Ce dernier préconise un arrêt immédiat lorsque vous ressentez une sensation de satiété. Quant au principe du Hara Hachi Bu, il invite à consommer les repas en petites quantités lors des repas et à ne pas manger plus qu’il n’en faut.
Efficacité du régime Okinawa
En respectant les différentes règles et principes du régime Okinawa, vous pourrez perdre entre 2 à 3 kilos en deux semaines. Contrairement aux régimes qui permettent de perdre du poids rapidement, cette diète permet de perdre des kilos en petite quantité, mais sur le long terme. De plus, vous pourrez bénéficier d’une meilleure santé grâce aux éléments nutritifs que vous apporterez à votre organisme. Le régime est à suivre sur le long terme.
Aliments autorisés et aliments déconseillés
Le régime Okinawa fait appel à la notion de densité énergétique. La densité énergétique d’un aliment est égale à la valeur calorique de 100 g de cet aliment, divisée par 100. Pendant la diète, certains aliments doivent donc être consommés en petite quantité tandis que d’autres peuvent être mangés à volonté. Des aliments à très basse densité énergétique (moins de 0,7) comme les fruits et légumes frais (concombre, courgette, radis, haricot vert, goyave, pomme, pêche, pastèque, poire, prune), de même que les fruits de mer, le lait de soja nature ou encore le yaourt nature sans matières grasses sont vivement recommandés. Il en est de même pour les aliments à basse densité énergétique (entre 0,8 et 1,5) comme les féculents, les œufs, les coquillages et les poissons blancs. Les aliments à haute densité (entre 1,6 et 3) peuvent être consommés, mais de façon occasionnelle. Il s’agit notamment des poissons gras, des viandes maigres, des fruits secs, du fromage, de la confiture, de la pizza, etc. Quant aux aliments à très haute densité (plus de 3) tels que le chocolat noir, les noix, le beurre, et la mayonnaise, ils sont à éviter le plus possible. Leur consommation devrait donc être rare.
Menu type du régime Okinawa
Le matin :
- Pain de seigle
- Fromage blanc
- Thé
- Un fruit
À midi :
- Tofu
- Salade de champignons
- Pâtes et fèves
- Thé
Le soir :
- Poisson ou viande maigre
- Riz brun + soupe de concombre
- Thé
- Fruit
Notre avis sur le régime Okinawa
L’alimentation du régime Okinawa est principalement basée sur les légumes, les fruits, le soja et les poissons. Ainsi, les apports en minéraux, en protéines, en acides gras essentiels, et en vitamines sont garantis. Comme vous pouvez le voir, il est plutôt simple à suivre et ne requiert qu’une bonne connaissance des fondements pour une application facile au quotidien. Cette méthode ne présente pas d’inconvénient majeur. Néanmoins, prenez le soin de consulter votre médecin ou votre nutritionniste avant de le suivre. L’exclusion de certains aliments comme les viandes rouges ou les produits laitiers pourrait être difficile à faire si vous y avez toujours été habitué. Il serait donc préférable de réduire les quantités progressivement jusqu’à ce que vous parveniez à ne plus du tout en manger.