Régime par substituts de repas

Au départ, les substituts de repas ont été conçus afin d’aider les personnes malades qui ont des problèmes d’appétit ou du mal à absorber des aliments solides. Mais l’industrie alimentaire a ensuite découvert qu’ils peuvent aussi être utilisés pour contrôler l’apport calorique dans les cas d’obésité et d’embonpoint. C’est à partir de ce moment qu’on a commencé à avoir sur le marché une large gamme de substituts destinés à la perte de poids. Le régime par substitut de repas est-il fait pour vous ? Eléments de réponse dans la suite de cet article.

Principe du régime par substituts de repas

Il existe plusieurs sortes de régimes par substituts de repas, mais le principe est souvent le même. La différence entre ceux-ci est que pendant que certains recommandent de remplacer un ou deux repas par ces substituts, d’autres méthodes proposent de remplacer tous les repas. Les substituts se vendent en liquide, en barres ou en poudre. Généralement, ils contiennent de 180 à 300 calories, de 12 grammes à 20 grammes de protéines, de 0 gramme à 3 grammes de fibres, de 0 gramme à 10 grammes de gras et de 10 grammes à 40 grammes de glucides par portion. La majorité des programmes minceur faisant recours aux substituts conseillent de suivre un menu préétabli dont la teneur calorique globale varie entre 1200 et 1500 calories par jour, même si certains peuvent atteindre jusqu’à 2200 calories. Une fois que le nombre de kilos souhaitant être perdu est atteint, il est généralement conseillé de maintenir son poids en remplaçant chaque jour un repas par un substitut.

Efficacité du régime

Le régime par substitut de repas est facile à suivre à court terme étant donné que vous n’aurez pas vraiment à cuisiner pendant toute la durée du programme. Sur du long terme par contre, cela peut devenir monotone. En termes d’efficacité, il a été reconnu après des études publiées en 2003 que les régimes par substitut de repas permettent vraiment de perdre du poids. De plus, ils sont efficaces pour améliorer les facteurs de risques de maladies liées au surplus de poids. Cependant, son efficacité à long terme reste à prouver.

Inconvénients

Etant donné qu’ils contiennent très peu de fibres, les substituts de repas peuvent entraîner des problèmes gastro-intestinaux comme la constipation. De plus, le fait qu’ils ont un goût sucré pourrait entretenir l’envie de manger constamment sucré. Il faut donc faire attention à ne pas se laisser aller. Par ailleurs, la majorité des régimes avec substituts de repas ne proposent pas de variantes selon la taille et le sexe, ce qui pourrait engendrer un déficit calorique trop important chez certains. Tout cela est sans compter le fait que dans certains programmes minceur, les menus proposés pour accompagner les substituts de repas peuvent s’avérer trop faibles en calories, rendant ainsi le régime difficile à suivre sur du long terme.

Menu type d’une journée de régime substituts de repas

Petit déjeuner :

  • 1 substitut de repas

Collation :

  • 1 orange
  • ½ muffin anglais + 1 cuillère à café de margarine

Déjeuner :

  • 1 substitut de repas
  • 1 ½ tasse de salade verte avec 1 cuillère à soupe de vinaigrette à faible teneur en calories

Collation :

  • 1 substitut pour collation

Diner :

  • 4 oz d’escalope de poulet citronné
  • 6 oz de jus de tomate
  • ½ tasse de brocoli
  • 2 oz de coulis de framboise
  • 4 oz de yogourt glacé à la vanille
  • ½ tasse de riz brun

Collation :

  • 8 oz de lait écrémé
  • ¾ tasse de céréales à grains entiers

Notre avis sur le régime par substituts de repas

Les substituts de repas devraient conserver leur fonction première c’est à dire servir d’aliments aux personnes malades qui ont du mal à se nourrir. Et pour cause, ils ne respectent pas vraiment les besoins psychologiques liés à l’acte de manger, sans oublier qu’ils ne permettent pas d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires. Ils sont efficaces certes, mais là encore, c’est seulement à court terme.