Les bienfaits globaux du sport
La sédentarité est un style de vie déterminé par une absence ou une très faible fréquence de déplacements avec une position assise dominante en journée. Cette dernière a des conséquences défavorables sur la santé que seul le sport permet de corriger. C’est ainsi que le slogan « le sport, c’est la santé » est devenu si populaire que le sport s’est intégré de manière durable dans les habitudes urbaines du plus grand nombre. Même les spécialistes de la santé conseillent sa pratique appliquée. Mais quels sont les bienfaits véritables des exercices physiques sur la santé physique et mentale ?
Sur la santé physique
Dans un premier temps, le sport est une solution simple contre les pathologies récurrentes et les plus répandues dans notre société contemporaine. Il renforce le système immunitaire responsable de la défense de l’organisme contre les agressions microbiennes et élimine les maladies liées au style de vie sédentaire. Il fortifie vos muscles, accroit votre souplesse, la coordination de vos organes et votre équilibre général. Tout cela amplifie votre vitalité en vous rendant plus robuste.
Le cerveau est l’un des plus grands consommateurs d’oxygène de l’organisme après les muscles. L’activité sportive en irriguant de manière optimale le cerveau permet une amélioration des fonctions de ce dernier. Il s’en suit une meilleure coordination des cellules nerveuses et de la transmission des messages dans l’organisme.
De plus, la circulation sanguine est mieux coordonnée afin d’approvisionner les cellules des différents organes en éléments nutritifs et les débarrasser des toxines. Cette amélioration est due à la stimulation du système cardiovasculaire et respiratoire par le sport. Ainsi les problèmes respiratoires sont réduits, voire éradiqués par une bonne pratique sportive.
Enfin, le sport permet de consommer les surplus de graisse de l’organisme avec pour conséquence immédiate la perte de poids et l’affinement de la silhouette. Les muscles sont renforcés et les articulations dérouillées. Votre condition physique générale et votre plastique sont donc modelés à souhait.
Le sport, c’est bon pour le moral
Sur le plan personnel, le sport active votre confiance en vous-même en vous permettant de dépasser progressivement vos propres limites et d’atteindre un niveau que vous ne soupçonniez pas. Vos aptitudes à l’écoute des autres, votre mémoire relationnelle, votre capacité de concentration et votre maitrise de vous-même se trouvent incroyablement boostées. D’un autre côté, il améliore remarquablement votre rapport à l’échec, car vous acceptez mieux vos ratés et prenez des dispositions pour les surmonter.
Aussi, les activités sportives vous détend, facilite votre relaxation harmonieuse et élimine le stress de votre quotidien. En effet, la sécrétion des endorphines, hormone du bien-être, assure la survenue et le maintien dans le temps d’un état d’esprit libéré de toutes pressions psychologique.
Sur le plan social, la pratique du sport est un facteur d’équilibre entre votre psyché et celui des autres, car il favorise l’installation de valeurs sociales telles que le respect des autres et de leurs particularités, la solidarité et l’entraide, la discipline collective et l’ouverture d’esprit.
En résumé, le sport stimule la santé physique et mentale s’il est pratiqué sans contraintes ni résignation, mais avec plaisir, comme un jeu, avec des séances individuelles et collectives. Il faut tenir compte de la régularité et de la durée moyenne de trente minutes à une heure par jour trois à cinq fois par semaine.