L’athlétisme : Courir est bon pour garder la forme

Le sport est l’un des éléments essentiels pour perdre du poids, affiner sa silhouette et avoir un corps de rêve. Mais pour atteindre réellement ces objectifs, il faut choisir une bonne activité sportive. L’athlétisme semble être une très bonne option, car il est composé de plusieurs disciplines qui permettent de travailler toutes les parties du corps. Voyons tout ceci de plus près.

Qu’est-ce que l’athlétisme ?

L’athlétisme est une discipline sportive qui regroupe principalement 4 catégories de sports :

  • la course composée de 5 activités à savoir le relais, le fond, le sprint, les haies et le demi-fond ;
  • la marche sur une distance de 20 ou de 50 kilomètres ;
  • Le saut composé du saut en longueur, du saut en hauteur, du saut à la perche ou encore du triple saut.
  • la lancée avec 4 activités à savoir le javelot, les poids, les disques et les marteaux.

Toutes ses disciplines peuvent être pratiquées en solo ou en groupe et il est également possible de faire des combinaisons pour augmenter l’intensité de l’activité.

Les bienfaits de l’athlétisme

Ils diffèrent en fonction de l’activité que vous pratiquez. Mais la plupart d’entre elles vous permettent de booster le fonctionnement de votre système cardio-vasculaire. Votre cœur gagne énormément en tonicité et en endurance.

Votre respiration est fortement améliorée et vous développez de nombreuses qualités physiques telles que la coordination, la vitesse, la force, la souplesse, l’équilibre, l’endurance, etc. Les graisses localisées au niveau de vos organes et de vos muscles sont progressivement éliminées et votre silhouette prend une belle forme.

Comme tout autre sport, l’athlétisme permet de déstresser. L’effort physique entraîne une hausse de la sécrétion d’endorphines par le cerveau. Ce qui provoque un état de détente totale.

L’autre avantage de l’athlétisme est qu’il comprend des disciplines comme la course et la marche que vous pouvez pratiquer partout et à n’importe quelle heure. Il vous suffira d’enfiler un legging ou un short, un débardeur ou un tee-shirt et des chaussures pour aller courir ou marcher pendant quelques minutes, voire même une heure. N’hésitez pas à chercher un coéquipier, car c’est encore mieux quand vous êtes accompagné.

60 minutes de course, de lancers ou de sauts vous permettent de brûler environ 600 calories. Pour ce qui est de la marche, le nombre de calories éliminées dépend de votre poids corporel et de la vitesse à laquelle vous marchez. La perte peut aller jusqu’à 300 calories par heure pour une personne qui pèse 70 kg et qui marche à 6 km/h.

Les contre-indications et les inconvénients de l’athlétisme
Les contre-indications de l’athlétisme sont celles qui sont appliquées au sport en général. La pratique intensive est déconseillée aux personnes souffrant de problème cardio-vasculaire et de problèmes musculaires.

Comme inconvénient, les traumatismes comme les tendinites, les douleurs de dos, les problèmes de genoux et d’épaules peuvent apparaître chez les personnes pratiquant les sauts et les lancées. Mais ils peuvent être évités au maximum en adoptant une posture adéquate.

L’athlétisme est l’une des disciplines sportives les plus pratiquées au monde. Ses bienfaits sont nombreux pour votre santé ainsi que pour votre silhouette. Veillez juste à adopter la posture recommandée pour chaque exercice et à vous échauffer convenablement avant chaque séance.