Le Beach-Volley : Jouer au Volley-Ball à la plage

Le beach-volley est une variante du volley-ball pratiquée en été qui allie parfaitement plaisir et sport. Il a de nombreux bienfaits pour l’organisme, ce qui fait de lui un véritable allié minceur. Revenons-y en détails dans cet article.

Comment se joue le beach-volley ?

Comme son nom l’indique, le beach-volley se joue uniquement sur les plages. Le terrain mesure 8 m de largeur et 16 m de longueur et il est divisé par un filet qui mesure 2 min 43 s pour les hommes et 2 min 24 s pour les femmes. Chaque équipe est composée de 2 joueurs au maximum et il est interdit de toucher le ballon plus de 3 fois avant de le renvoyer dans le camp adverse. Un point est marqué à chaque fois que le ballon touche le sol.

Les bienfaits du beach-volley

Contrairement à plusieurs autres disciplines sportives où le risque de blessure est élevé, au beach-volley, vous n’avez rien pas grande chose à craindre. C’est l’un des éléments qui font de ce sport une activité accessible à tout le monde. Même quand vous sautez pour renvoyer la balle ou que vous plongez pour la rattraper, le sable amortit tous les chocs et vous permet d’éviter de vous fouler les genoux, les talons ou toute autre partie de votre corps.

Vous êtes obligé de vous déplacer, souvent avec difficultés, dans le sable pour essayer de marquer des points ou pour éviter que vos adversaires en marquent. Cela est très bénéfique pour votre cœur, car il est fortement sollicité. Le bas du corps est soumis à une pression importante à cause de la recherche d’équilibre dans le sable. Cette pression galbe efficacement vos cuisses et vos mollets et leur donne une belle forme. La circulation sanguine est accélérée, ce qui permet d’éliminer la cellulite pour affiner la silhouette.

Puisqu’il n’y a pas de remplaçant, vous vous donnez au maximum jusqu’à la fin de la séance, ce qui vous permet d’augmenter considérablement votre niveau d’endurance à l’effort. Votre niveau de tonicité, votre rapidité et vos réflexes seront fortement améliorés après quelques semaines de pratique régulière.

À chaque fois que vous essayez de rattraper le ballon pour éviter qu’il ne tombe, votre buste, vos épaules et vos bras sont mis à rude épreuve. Ce qui vous permet d’éliminer toute forme de graisse et de leur donner une belle forme. Grâce au gainage, les muscles abdominaux sont également travaillés. En une heure, la perte calorique s’élève environ à 500 kcals.

Sur le plan mental, la pratique du beach-volley vous permet d’éliminer toute forme de stress et d’améliorer votre niveau de bien-être. Elle développe un esprit d’équipe, vous fait passer de bons moments avec votre famille ou même avec des personnes que vous ne connaissez pas.

Les contre-indications du beach-volley

Il n’en existe pas à proprement dit, mais il est fortement recommandé de vous échauffer pour bien détendre vos muscles avant de démarrer le match. Des équipements de protection au niveau des genoux et des chevilles pourraient être utiles pour éviter les petites blessures et les entorses.

Le beach-volley est l’un des sports les plus bénéfiques pour votre silhouette et pour votre santé. Il contient très peu d’inconvénients et ne nécessite pas un lourd investissement en équipements. Enfilez donc votre maillot et votre casquette, mettez un peu de crème solaire et amusez-vous.