La boxe : Un sport pour perdre du poids et garder la forme

N’attendez surtout pas d’être en situation d’obésité avancée pour commencer à envisager de perdre du poids. D’ailleurs, il n’est pas facile de faire marche arrière et cela demande beaucoup de sacrifice. Dès le moment où vous commencez à avoir des kilos superflus, commencez à vous poser les bonnes questions pour reprendre rapidement le contrôle sur votre métabolisme et votre poids. Dans ce cas, non seulement vous devez retrouver une hygiène alimentaire saine, mais aussi faire des exercices pour maigrir. Si vous cherchez un sport de combat fun et dans le genre « branché » pour mincir et retrouver une belle silhouette, nous vous recommandons la boxe. Il y en a de plusieurs sortes, et vous pourrez donc choisir sur quel ring mettre les gants en fonction de ce qui vous convient et du budget que vous êtes prête à consacrer à vos séances d’entraînement.

Quelle boxe pour perdre du poids ?

Il existe différents types de boxes contrairement à ce que beaucoup pourrait croire. En France par exemple, dès qu’on parle boxe on pense immédiatement à la boxe anglaise. C’est la version la plus médiatisée et la plus populaire de loin, et elle ne se pratique qu’avec les mains. Mais il existe d’autres versions, dont les plus importantes sont le kick boxing, la boxe thaï, la boxe américaine et la boxe française. Pour infos, la boxe française (savate) et la boxe anglaise seront plus faciles à pratiquer dans l’Hexagone. Et pour cause, il y a des clubs sportifs de boxe anglaise un peu partout, ce qui vous évite d’avoir à parcourir plusieurs kilomètres avant de vous entraîner. Si vous ne voulez pas qu’on vous mette K.O, il existe une boxe “light” assez douce que vous pouvez pratiquer. Son nom? La fitness-boxe ou boxe chic. Ici, il s’agit de combiner les deux disciplines que sont la boxe et le fitness pour perdre du poids en salle sans risquer d’avoir des bobos. Et les résultats parlent d’eux-mêmes : il est possible de brûler jusqu’à 600 calories environ par heure. C’est sans doute un bon atout pour maigrir sans prise de tête et de maux de tête.

Mais n’oubliez pas que peu importe le type de boxe que vous choisissez pour perdre du poids, le plus important est que ça vous plaise. Ainsi, vous pourrez être épanouie en le pratiquant et vous pourrez tenir le plus longtemps possible.

Les bienfaits de ce sport

La boxe sollicite un effort soutenu qui renforce l’activité cardiovasculaire. De par son intensité, il vous permettra donc de brûler beaucoup de graisses. En effet, on estime que 30 minutes de pratique permettent de brûler 300 calories, c’est à dire autant qu’un pratiquant d’aïkido en perdrait. De plus, ce sport engendre le développement musculaire qui assure l’effet afterburn, ce qui veut simplement dire que les graisses continuent d’être brûlées même après la séance.

Contre-indications

Comme pour toutes les disciplines qui font beaucoup travailler l’activité cardiovasculaire, il est conseillé aux personnes ayant des problèmes cardiaques de se renseigner auprès de leur médecin avant de se mettre à ce sport.

Ce qu’il faut retenir de ce sport

Un régime minceur uniquement alimentaire n’engendre qu’une perte de poids, et encore. S’il est essentiel d’avoir une bonne hygiène alimentaire, il est encore mieux de l’associer à la pratique d’une activité comme la boxe. Non seulement vous allez brûler des calories, mais vous gagnerez aussi en muscle tout en vous sculptant une silhouette dynamique. Combinée à une alimentation saine et équilibrée, la pratique régulière de ce sport vous aidera à tonifier votre corps et à mincir.