Fitness : Sentez-vous bien dans votre peau !
Le fitness a vu le jour dans les années 60 avec le médecin Kenneth Cooper à une époque où tout le monde voulait avoir une forme physique de rêve. De nos jours, cette pratique tonique regroupe de nombreuses disciplines ludiques, conviviales et accessibles à tous. Dans le lot, le cardio-training, la musculation, le body sculpté et le stretching se pratiquent dans presque toutes les salles de sport. Un succès dû aux effets bénéfiques de ce sport pour l’organisme et la santé et à son efficacité à faire maigrir.
Faire du fitness, une autre façon de prendre soin du corps
Tonifier et affiner la silhouette est le but recherché par tous les pratiquants du fitness. En effet, ce sport permet de travailler les muscles des épaules, les biceps, les triceps, les abdominaux, les muscles du dos, les fessiers, les quadriceps, les muscles ischio-jambiers et ceux du mollet. Il est également à l’origine de l’amélioration de l’endurance cardiovasculaire et du souffle ainsi que du développement de l’équilibre et de la coordination. Il aide également à réduire les tensions, à se relâcher, à raffermir le corps et à perdre sainement du poids.
Comme tous les sports d’endurance qui booste le cardio, le fitness est déconseillé pour toutes personnes présentant des problèmes cardio-respiratoires et/ou dorsolombaires. Il est donc important de bien connaitre son corps afin de choisir les activités adaptées et d’éviter toutes les pathologies qui peuvent en découler. Au nombre de celles-ci, on retrouve la lombalgie, la tendinite, l’entorse, la déchirure ou la fracture.
Comment perdre du poids avec le fitness
Le surpoids provient des calories en abondance qui existent dans le corps. Pour donc retrouver la ligne, il est indispensable de brûler une quantité importante de ces calories. Grâce aux diverses activités qu’elle comprend, le fitness permet d’atteindre facilement ses objectifs. En effet, pour 30 minutes de pratique, la dépense énergétique s’établit en moyenne à environ 350 calories. Pour avoir des résultats rapides, il faudra faire des séances de 40 minutes 2 à 3 fois par semaine. A cela s’ajoute une bonne hygiène alimentaire.
Pour maigrir, on privilégiera les exercices tels que le cardiotraining, le saut à la corde, l’overhead squat. En plus de travailler le cœur et le souffle, ces variantes permettent de plus de calories sans faire de grands efforts et d’avoir de beaux fessiers. On pourra également accélérer le processus en pratiquant la marche rapide 3 fois par semaine au moins pendant 45 minutes. On veillera alors à contrôler sa fréquence cardiaque au moyen d’un pulse ou des indications des appareils en salle de sport.
Excellent exercice pour le renforcement musculaire, le fitness est également le parfait allié quand on désire perdre du poids et affiner sa silhouette. Et pour cause ! Cette pratique qui comporte de nombreux atouts permet de travailler tous les muscles du corps. Néanmoins, il est un sport d’endurance qui augmente le rythme cardiaque. Si vous avez des problèmes de respiration, il s’avère judicieux de demander l’avis de votre médecin. Opter pour le fitness, c’est opter pour une totale métamorphose.