Le jogging : perdez du poids rapidement en courant !
Le jogging (ou running) est une activité physique qui consiste à parcourir une certaine distance à pied. L’objectif ici est de courir à moins de 10 km/h. Pour perdre du poids, beaucoup de personnes pensent automatiquement à courir. Et pour cause, c’est un sport accessible à tout le monde ou presque. En effet, vous pouvez décider d’aller faire du running à n’importe quel moment, la seule chose pouvant vous en empêcher étant vous-même. Toutefois, il ne suffit pas seulement de courir pour perdre du poids.
Le jogging c’est bon pour la santé
Le jogging est généralement présenté comme l’un des premiers sports recommandés pour mincir. Cependant, la pratique de cette activité apporte bien plus qu’une simple perte de poids. La course à pied permet en effet de régler plusieurs problèmes de santé, notamment les problèmes de tension, de glycémie, ou encore tout ce qui a rapport aux accidents cardio-vasculaires. De plus, c’est un excellent allié pour combattre les troubles de la mémoire liés aux maladies dégénératives. L’accélération du métabolisme entrainée par le running ou le footing favorise aussi l’échange et la circulation des fluides.
En outre, ce sport accroit le rendement de nos 5 usines de traitement des déchets, à savoir le foie, les poumons, le rein, l’intestin et la peau. C’est l’ensemble de ce travail qui favorise l’élimination des toxines qui se sont accumulées de manière volontaire (cigarettes, alcool, etc.) ou involontaire (pollution alimentaire, pollution extérieure, etc.) dans l’organisme.
Courir pour maigrir
Si votre objectif principal est de perdre du poids grâce à la course à pied, il est important que vous sachiez qu’il ne suffit pas de mettre un pied devant l’autre pour y arriver. Le jogging est une activité traumatisante pour l’organisme, car chaque foulée peut avoir des répercussions dans les tendons, les muscles et même les os. Il est donc conseillé de commencer à courir en douceur pendant le premier quart d’heure de votre running. Vous éviterez ainsi de vous fatiguer dès les premières minutes. Lorsque vous prendrez l’habitude de courir toutes les semaines, vous pourrez ensuite courir plus longtemps. Pour une personne qui souhaite faire du jogging pour maigrir ou pour le bien-être, la durée idéale pour courir est de 40 à 45 minutes. Si vous pensez pouvoir faire plus, vous pouvez forcer jusqu’à une heure, mais pas plus car la fatigue produite par une séance trop longue vous fera plus de mal que de bien.
Conseils pour un bon jogging
Pendant le footing, il n’y a pas de honte à alterner la marche et la course si vous pensez que le rythme est trop difficile à tenir. Vous pourrez ainsi augmenter vos chances de maintenir le rythme pendant toutes les 45 minutes que durera votre jogging. Par ailleurs, veillez à bien choisir vos équipements de sport afin d’éviter de vous sentir mal dans votre peau pendant la course, ou d’avoir les pieds en feu au retour de votre séance de footing.
Efficacité du jogging
En faisant du jogging, vous dépensez entre 700 et 1000 calories par heure. Mais pour avoir un résultat durable, vous devez pratiquer la course à pied de façon régulière. Par ailleurs, cette activité doit être accompagnée d’un programme alimentaire sain. Vous pourrez ainsi bénéficier de tous les avantages de la course à pied qui est sans doute un très bon allié minceur.