La pratique du judo permet-elle de maigrir ?
Comme le karaté et le taekwondo, le judo est un art martial constituant un excellent moyen de travailler le physique et le mental. Toutefois, son but principal n’est pas de faire perdre du poids comme certains le pensent. D’ailleurs, les judokas sont souvent épais, même si ce sont des muscles et non des graisses qui modèlent leurs silhouettes. Mais il peut arriver que le fait de fournir beaucoup d’efforts pendant la pratique vous donne la possibilité de brûler des calories.
Règles et principe
D’origine japonaise, le judo est un sport de combat inventé en 1882 par Jigoro Kano. Cette discipline qui se pratique sur les tatamis des dojos associe des techniques de contrôle au sol, de projection, et de chutes. En effet, l’art du judo consiste à faire tomber l’adversaire en le déséquilibrant, puis en le maintenant au sol jusqu’à ce qu’il abandonne. Trois facteurs entrent donc en jeux lors de la pratique du judo, notamment la technique, la rapidité et la force. Lorsque ces facteurs sont maitrisés, ils permettent de déplacer le point de gravité de l’adversaire communément appelé “hara” pour le faire tomber grâce à une prise infaillible. Cette préservation de l’équilibre en dépit de la force et de la ruse dont l’autre combattant fait preuve nécessité une dépense d’énergie soutenue et intense. Du coup, il est pratiquement impossible de sortir d’une séance d’entraînement ou de combat sans avoir transpiré énormément et brûler des calories. Pour faire du judo, vous devez éviter tout vêtement rigide qui pourrait blesser votre adversaire. De plus, il est conseillé de porter des protections articulaires ou des protections contre les chocs directs pendant les séances.
Le judo aide-t-il à perdre du poids ?
Comme la plupart des arts martiaux, le judo n’échappe pas à la règle des répétitions de mouvements pour en avoir la maîtrise. Pour ce faire, vous devez respecter une fréquence d’entraînement d’au moins deux à trois fois par semaine pour que vos mouvements deviennent instinctifs et pour limiter la prise de poids en brûlant régulièrement des calories. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez perdre de la graisse. Si vous faites preuve d’assiduité, vous vous habituerez peu à peu aux douleurs provoquées par les séances, et plutôt que de voir ça comme de gros efforts, vous finirez par prendre du plaisir en vous entraînant. En plus de la pratique du judo, il est souvent recommandé de faire une autre activité pour garantir la perte de poids. Vous pouvez opter pour des disciplines sportives courantes comme le jogging, la natation ou encore la marche pour développer votre souffle ainsi que votre masse musculaire. Vous pouvez aussi faire de la musculation pour transformer les mauvaises graisses en muscles, dont il faudra évidemment prendre soin constamment.
Le verdict
Le judo n’est pas une cure d’amincissement, mais sa pratique est si exigeante qu’il y a fort à parier que les efforts que vous aurez consentis paieront un jour ou l’autre. Le pratiquant de judo ne se verra pas fondre au fil des séances de combat ou d’entraînement, mais il gagnera en masse musculaire et gagnera en tonicité. Au final, il ne restera que les bonnes graisses, mais cette silhouette obtenue au prix de plusieurs efforts devra être maintenue par un travail constant.