Karaté : un art martial bon pour le corps et l’esprit
Art martial d’origine japonaise, le karaté est un sport complet basé sur différentes techniques de combats défensives et offensives. Pratiqué à mains nues, il met en présence deux adversaires qui enchaînent attaques, défenses et contre-attaques. Longtemps considéré comme exclusivement masculin, ce sport est aujourd’hui ouvert à tous ceux qui souhaitent apprendre à se défendre, mais aussi à toutes ceux et celles qui veulent pratiquer un art martial qui présente également de nombreux atouts pour le bien-être physique et mental.
Les bienfaits du karaté pour l’organisme
Le karaté est une discipline enrichissante qui permet de travailler non seulement le physique, mais aussi le mental. En effet, en plus de favoriser le renforcement musculaire, il améliore les capacités cardiovasculaires, l’endurance et la respiration. Il permet également de booster la confiance et le contrôle de soi tout en développant la rapidité, l’équilibre et la coordination.
Les muscles et les articulations sont les parties les plus sollicitées par le karaté. En effet, les pratiquants ont l’autorisation d’utiliser les parties telles que les mains, les doigts, les coudes, les genoux, les pieds, les poings et autres. Ce qui permet de travailler à la fois les biceps et les triceps des membres supérieurs, ainsi que et les abdominaux au niveau du tronc et du bassin. Au niveau des membres inférieurs, cet art martial renforce et sculpte les quadriceps, les muscles ischio-jambiers ainsi que le triceps sural situé au niveau du mollet.
Astuces pour perdre du poids grâce au karaté
Le karaté est une discipline très vive et intense qui nécessite une énergie constante ainsi qu’un travail sur la respiration et l’endurance du système cardiovasculaire. Il aide donc à brûler les graisses, les sucres alimentaires et ainsi, une bonne dose de calories. Au bout donc de 30 minutes d’une séance ou d’un combat, la dépense calorique est de plus de 300 calories. Un résultat qui correspond à celui obtenu lors d’une course à pied à une vitesse 9km/h.
Le karaté est un art martial d’intensité très élevée caractérisé par un MET d’une valeur de 10. Grâce à cette équivalence métabolique, les karatékas brûlent 10 fois plus d’énergie pendant l’effort que lors du repos. Ce qui permet de tonifier toutes les parties du corps et de l’affiner.
Pour une perte de poids optimale, il est recommandé de pratiquer ce sport régulièrement, avec des séances d’au moins 2 heures, à raison de 3 séances par semaine. L’exercice doit être également associé à une habitude alimentaire saine qui permettra de fournir à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin.
Recommandations et contre-indications
S’il présente de nombreux atouts, le karaté n’est toutefois pas recommandé pour les femmes enceintes et les personnes souffrant d’un trouble cardiovasculaire, nerveux ou respiratoire. Notons que sa pratique peut également occasionner des lésions, entorses, fractures ou autres coups accidentels.
Le karaté est l’un des arts martiaux les plus vieux au monde. Deuxième discipline pratiquée en France après le judo, il permet d’entretenir le corps, de renforcer les muscles et de fortifier le mental. Outre ses nombreux avantages, ce sport permet de perdre sainement du poids grâce à sa sollicitation du cardio, des muscles et des articulations. N’hésitez donc pas à vous inscrire dans un club de karaté près de chez vous.