Le Krav Maga : un sport d’autodéefense en plein essor
Beaucoup de gens considèrent la pratique des arts martiaux comme un excellent moyen de perdre du poids. C’est ainsi que plusieurs femmes optent pour le kung-fu, le taekwondo ou le karaté lorsqu’on leur demande de choisir une discipline sportive pour accompagner un programme minceur. Le Krav-Maga fait justement partie de ces activités que vous pouvez aussi choisir si vous voulez mincir grâce aux arts martiaux. En effet, ce système de self-défense qui nous vient d’Israël semble être un atout de premier choix pour perdre du poids. Mais est-ce réellement le cas ?
Le Krav-Maga, qu’est-ce que c’est ?
Le Krav-Maga est un système d’autodéfense qui a été développé par les forces armées israéliennes. Il est basé sur des situations de combat réel, d’autant plus que l’objectif est de fournir au pratiquant les bases qu’il faut pour se défendre lorsqu’il est agressé. Fondé sur des principes assez simples et des mouvements instinctifs, cette discipline n’est pas considérée comme un art martial classique. En effet, il n’y a ni rituel spécifique ni kata ici. Vous apprendrez simplement à vous défendre de manière efficace contre plusieurs sortes d’agressions, notamment les étreintes, les étranglements, les saisies ou encore les attaques au couteau et au revolver. Pour la pratique, vous aurez besoin de gants, de baskets de lutte, d’un tee shirt et d’un pantalon amples, d’accessoires de protection pour la poitrine, les dents, le tibia et le sexe.
Perdre du poids avec le Krav-Maga
Si le Krav-Maga est considéré comme un bon brûleur de calories, c’est parce que sa pratique est plutôt intense, que ce soit lors des échauffements ou pendant les séances proprement dites. Tous les muscles sont sollicités pour faire les prises de défense, parer ou encore porter des coups. Du coup, le Krav-Maga entraîne aussi un développement de la force musculaire au détriment des graisses qui sont brûlées pendant les séances. Avec près de 700 calories pouvant être brûlées en une heure de pratique, il serait injuste de ne pas considérer cette méthode comme une discipline sportive très efficace pour perdre les kilos que vous avez en trop et affiner votre silhouette. Mais la pratique du Krav-Maga a aussi d’autres bienfaits.
Où et comment pratiquer le Krav-Maga ?
Idéal pour les personnes de tous âges et de tout sexe, le Krav-Maga autrefois considéré comme une discipline réservée aux militaires est désormais accessible à tout le monde. Dans certains pays, il existe même des fédérations de Krav-Maga qui se chargent de la régulation du secteur et des différents clubs qui proposent cette pratique. Une séance dure généralement deux heures qui incluent les séances d’échauffement et d’entraînement. En suivant au moins deux séances par semaine, vous pourrez acquérir de la technique tout en brûlant des graisses. Il importe toutefois de préciser que la pratique de cette activité est éprouvante, ce qui demande une volonté ferme et de l’abnégation.
Ce qu’il faut retenir est que la pratique de cet art martial un peu particulier sollicite tous les muscles du corps et permet de perdre du poids naturellement et de façon progressive. Il est évidemment important de le combiner avec un programme minceur équilibré pour en tirer le meilleur parti.