Le step fait-il maigrir ?

Lorsqu’on souhaite perdre du poids, il faut non seulement adopter une hygiène alimentaire saine mais aussi effectuer des exercices tous les jours. Si vous êtes à la recherche de l’activité idéale pour perdre du ventre ou muscler vos fessiers, pourquoi ne pas envisager le step ? Créée aux Etats-Unis vers la fin des années 80, cette discipline a connu depuis un énorme succès. Il faut reconnaître qu’en termes de cardio-training, le step est un excellent allié.

Qu’est-ce que le step?

Le step est une pratique sportive qui est enseignée lors des séances de fitness. Le nom s’inspire de la petite marche (step en anglais) qui est utilisée pour effectuer l’exercice. C’est un entraînement qui consiste à enchaîner des mouvements sur une musique la plupart du temps rythmée : monter – demi-tour – descendre – mambo, etc. Le plateau de la marche individuelle est réglable pour varier le niveau de difficulté de l’exercice. Les membres inférieurs sont les plus sollicités lors de l’entraînement. Fesses, cuisses, mollets, et hanches sont tous sollicités. Mais les bras ne restent pas pour autant immobiles. Vous devez vous en servir pour suivre les mouvements du corps.

Qui peut faire du step ?

Tout le monde peut-il faire du step ? Oui et non. Si vous avez les moyens de vous payer des séances dans une salle de fitness, ça peut aller. Mais étant donné que ce sport est basé sur des changements de rythme importants, c’est une discipline qui sollicite beaucoup la fonction cardiaque. Si vous souffrez d’une maladie du cœur, il est donc obligatoire d’obtenir l’accord de votre médecin avant de pratiquer cette activité.
Néanmoins, cette pratique sportive est particulièrement recommandée aux personnes qui souhaitent perdre du poids en faisant des exercices pour soutenir un programme minceur.

Les bienfaits du step

Comme la majorité des exercices de fitness, le step est un très bon moyen de brûler les calories. Une séance de 30 mn par jour vous permet de retrouver un beau fessier. Et ce n’est pas tout. En suivant un bon entraînement, vous favorisez la combustion des graisses, et stimulez le système cardio-vasculaire. En une heure de pratique, vous pourrez ainsi brûler entre 300 et 700 calories. De plus, en effectuant 3 séances de 30 minutes par semaine, vous retrouverez rapidement un second souffle. Ne soyez pas surprise de vous sentir plus endurant que d’habitude ou en pleine forme pour vous rendre au travail. L’amélioration du souffle est justement l’un des bienfaits de ce sport. Par ailleurs, vous n’avez pas forcément besoin de vous rendre dans une salle de fitness pour en faire. Si vous avez des escaliers chez vous, vous pouvez vous exercer à tout moment tant que vous avez de la musique.

Alimentation équilibrée et step : le duo gagnant?

Si ce sport est un excellent allié pour perdre du poids, il ne sera pas d’une grande efficacité si vous ne l’associez pas à un régime d’amincissement. Cela ne veut pas dire que vous devez arrêter de manger. Vous devez simplement revoir votre façon de manger. Certains aliments sont à privilégier tels que les fruits, les légumes, les viandes maigres, le poisson, et les féculents. Mais les aliments sucrés, salés et gras sont à bannir de votre consommation. N’hésitez pas à contacter un nutritionniste si possible pour en savoir plus sur la manière de rééquilibrer votre alimentation. Gardez aussi à l’esprit que le plus important avec le step comme toute autre discipline sportive, c’est la régularité.