Le surf : Un sport nautique plein d’adrénaline

Surf : un sport nautique plein d’adrénalineUne discipline sportive d’endurance aide à muscler le corps et à perdre du poids de façon durable étant donné qu’elle fait travailler les muscles en profondeur. C’est justement ce que fait le surf à qui on ne pense souvent pas en premier. En effet, ce sport permet non seulement de muscler tout le corps mais aussi de brûler un maximum de calories. Combien de fois doit-on faire du surf pour progresser? A quel fréquence doit-on le faire par semaine et pendant combien de temps pour perdre du poids et affiner sa silhouette? Nous vous disons tout dans cet article.

Origine et fonctionnement du surf

Le surf est une discipline qui se pratiquait autrefois chez les polynésiens qui utilisaient des planches taillées dans des troncs d’arbre. Au 19e siècle, il fut interdit pendant la colonisation des îles d’Hawaï, avant de revenir sur le devant de la scène au 20e siècle grâce à Duke Kahanamoku, un pionnier de la discipline. Après la seconde guerre mondiale, le surf devient très populaire, notamment grâce à la mise en vente sur le marché de nouvelles planches de meilleure qualité. C’est une activité très physique qui a recours à l’ensemble des muscles du corps. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle représente un atout de premier choix si vous souhaitez perdre du poids. L’accessoire principal du surf est bien-sûr la planche. Au début, on commence généralement par la planche “G-board”, et après 3 étés consécutifs de pratique, vous pouvez tester d’autres planches selon votre niveau. Pour votre planche, vous aurez besoin de la Wax qui est une substance utilisée par les surfeurs afin de rendre la planche antidérapante.

Les avantages du surf

Le surf est une discipline complète qui permet de se détendre, de s’amuser et de mincir en même temps. En effet, vous pouvez brûler jusqu’à 300 calories en une heure d’exercice. Trois séances par semaine peuvent ainsi suffire pour vous faire perdre entre 3 à 4 kilos par mois. Et c’est loin d’être fini. La pratique du surf vous permet également de bénéficier des bienfaits de l’eau de mer qui est riche en minéraux et en oligo-éléments sur votre peau. De plus, le geste de ramer muscle le haut du corps et les abdominaux. Sans oublier que la recherche de l’équilibre sur la planche permet de muscler les jambes et de perdre le surplus de graisse au niveau des cuisses. Les avantages sont vraiment nombreux comme vous pouvez le voir, mais des inconvénients, il y en a aussi quelques-uns.

Inconvénients

Comme n’importe quel sport d’eau, le surf comporte certains risques propres au milieu marin. D’abord en ce qui concerne les vagues, il vaut mieux être très attentif pour ne pas se faire surprendre. Ensuite, il peut arriver que de puissants courants entraînent le surfeur au fond de l’eau ou hors de sa zone d’activité. Pour éviter le pire, il est conseillé d’être harnaché à sa planche à la cheville.

Ce qu’il faut retenir de la pratique du surf

Le surf est une discipline qui peut vous aider à avoir le corps dont vous rêvez. Grâce à l’effet de l’eau qui atténue les efforts et les sensations, vous musclez tout votre corps et vous perdez du poids. De plus, vous pouvez profiter des bienfaits du soleil et de l’eau sur votre corps et votre organisme. Il peut toutefois être dangereux lorsqu’on ne suit pas les consignes de sécurité.