Techniques pour faire des exercices d'abdominauxClassés dans la catégorie musculation, les exercices abdominaux englobent plusieurs types d’exercices réalisés avec ou sans matériel. Encore connus sous le nom d’abdos, ils sont généralement pratiqués dans le but de perdre du tissu adipeux au niveau de la zone abdominale. Pour leurs adeptes, ils sont une importante source de bienfaits, aussi bien pour le physique que pour le mental.

Exercices d’abdos : bienfaits physiques et psychiques

Le renforcement des muscles abdominaux a pour principal but de gainer la ceinture abdominale. En effet, au cours de l’entrainement, les principaux muscles sollicités sont les transverses se trouvant au niveau de l’abdomen, les obliques internes, ainsi que les obliques externes. De ce fait, ceux qui pratiquent ces exercices en ressortent détendus, souples, avec une amélioration de leur réflexe et de leur agilité.
Outre ces bienfaits, les abdos favorisent la protection des os, ainsi que l’amélioration des performances physiques et celle de la posture corporelle. Ils préviennent le mal de dos et les blessures, permettent le dégonflement du ventre, le renforcement de la santé cardiovasculaire et la tonicité de la peau après une grossesse. Comme toutes activités physiques, ils permettent également de booster la confiance en soi, de lutter contre le stress, l’anxiété et d’améliorer les capacités mentales.

Astuces pour bien faire les abdos

Il existe plusieurs variantes d’abdos à faire chez soi, dans un centre de sport, avec du matériel adéquat ou en compagnie d’un spécialiste. Dans tous les cas, il est conseillé d’adopter la bonne posture, d’y aller progressivement, de bien respirer et de bien faire les mouvements. On pourra également programmer 3 à 5 séries composées de 12 à 15 répétitions intensives et suivies de courtes pauses. N’oublions pas de rappeler que pour des résultats qui durent longtemps, il faut avoir une bonne alimentation.
Les exercices d’abdos sont classés selon le niveau de difficulté et en fonction des résultats à atteindre. Ainsi, pour un début, il est recommandé de commencer avec des figures simples comme la torsion de buste sur ballon d’exercice et ses différentes variantes. Il est également possible de faire les pompes, des extensions triceps haltère haut à un bras, le glissement au mur et l’élévation du bassin.
A un niveau intermédiaire, les figures souvent retrouvées sont la fente inversée avec haltères, les ciseaux et le tirage en prise inversée. Les sportifs avancés quant à eux sont à l’aise avec le balancement avec Kettlebell, la torsion du serpent 1 et 2, le squat et toutes ses variations. Ils peuvent également effectuer sans difficulté le défi, la pose de l’arc, le crunch debout latéral, le pike avec ballon d’exercice, le développé Arnold et bien plus.

Obliques, crunch, ciseaux, inversés, standards, avec corde ou torsion, gainage… Quel que soit le type d’abdos, ils constituent un véritable allié pour la santé lorsqu’ils sont pratiqués correctement. En effet, tout en sculptant le corps de ceux qui s’y adonnent, cet exercice a également une incidence positive sur le mental. Il n’y a donc plus d’excuses pour ne pas en faire !