Régime citron : éliminez les toxines !

Le citron est l’un des agrumes les plus recommandés par les spécialistes de la nutrition. Ses nombreuses vertus font en effet de lui un véritable allié minceur. Ici, nous nous intéressons à une diète assez particulière qui porte son nom, le régime citron.

Qu’est-ce que le régime citron ?

C’est une diète qui repose sur la consommation du jus de citron sous plusieurs formes pour accélérer la digestion des aliments ainsi que l’élimination des toxines et des graisses présentes dans le corps. Il consiste à intégrer dans son programme alimentaire journalier une quantité importante de citron et à manger des repas hypocaloriques.

La durée de ce régime dépend des résultats que l’on cherche à atteindre, mais le plus souvent, la perte de poids est d’environ 5 kilos par semaine.

Les principes du régime citron

Pour obtenir des résultats rapides avec le régime citron, il est conseillé de boire au moins 4 verres de citronnade au cours de la journée, dont 1 verre chaque matin au réveil. Au cours de la première journée, vous devez boire le plus d’eau possible pour permettre aux reins d’éliminer une quantité importante de toxines.

Votre alimentation doit contenir au moins 5 fruits et légumes par jour, une quantité très limitée de sucres et des aliments complets et natures comme le riz, les pâtes et les légumineuses. Éliminez complètement les produits allégés et privilégiez ceux qui ont une forte teneur en oméga 3 et en acides gras mono insaturés. Sur une semaine, vous devez manger au minimum 2 portions de poisson, dont 1 portion de poisson gras.

Le régime citron n’interdit la consommation d’aucun aliment en particulier. Toutefois, il faut limiter ceux qui ont une forte teneur en calories telles que les fritures, les fromages et les matières grasses ajoutées (le beurre, les huiles végétales, etc.) Enfin, il est fortement recommandé de ne pas sauter les repas, de pratiquer une activité sportive régulière et de bien mâcher ses aliments.

Les avantages de ce régime

Le régime citron vous permet de profiter de tous les bienfaits de ce fruit minceur. Il nettoie totalement votre foie et dissout les graisses accumulées. Grâce à sa teneur en antioxydants, il ajuste le taux de sucre présent dans le sang. Il réduit l’index glycémique de vos repas pour permettre à votre organisme de moins stocker de graisses et de sucres.

Ce régime vous donne du tonus et de la vitalité grâce aux vitamines C. Avec 100 g de citron (1 citron moyen), vos besoins journaliers en vitamines C sont à moitié couverts. Contrairement donc à plusieurs régimes où des sensations de fatigue apparaissent par moment, vous maintenez un bon niveau d’énergie grâce à une très bonne assimilation du fer.

Les inconvénients

Le régime citron est avant tout un régime hypocalorique. Lorsqu’il est suivi sur une longue période, il peut donc entraîner des déséquilibres et des carences au niveau de l’organisme. Il cause une sensation de faim dans plusieurs cas, ce qui vous expose au grignotage, l’ennemi de tous les régimes amaigrissants. De plus, il ne contient pas de phase de stabilisation. Un effet yoyo est donc inévitable dès son arrêt.

Le régime citron est efficace pour perdre du poids assez rapidement. Il ne contient pas de restrictions majeures et est bénéfique sur plusieurs autres plans. Toutefois, ses inconvénients ne sont pas négligeables. Demandez donc un avis médical afin de savoir s’il vous convient.