Régime Dukan : A moi les protéines !

Le régime Dukan est une célèbre diète amincissante qui a été mise au point, dans les années70, par le docteur Pierre Dukan, un scientifique qui a consacré toute sa vie à la lutte contre l’obésité. Il a aidé des millions d’hommes et de femmes à travers le monde à perdre leurs kilos supplémentaires grâce à une alimentation riche en protéines. Découvrons ensemble ses différentes phases, ses points forts ainsi que ses inconvénients.

Les 4 phases du régime Dukan

La diète Dukan se déroule en 4 principales phases à savoir : la phase d’attaque, la phase de croisière, la phase de consolidation et la phase de stabilisation.

1re phase : la phase d’attaque

Elle dure généralement entre 5 et 7 jours, mais peut être étendue à 10 jours sur avis médical. C’est la phase la plus dure à suivre de ce régime. Elle a pour but de pousser votre organisme à démarrer la perte de kilos. Au cours de la phase d’attaque, vous devez consommer uniquement des aliments qui sont riches en protéines et boire au minimum 2 litres d’eau, de thé, de café ou de tisane par jour.

2e phase : la phase de croisière

Elle n’a pas une durée précise et peut être poursuivie jusqu’à l’obtention du résultat recherché. Tout au long de cette période, vous pouvez varier votre alimentation en alternant des journées où vous consommez des protéines pures et d’autres où vous ajoutez quelques légumes parmi ceux qui sont recommandés. Aucun féculent n’est autorisé au cours de la phase de croisière et il faut boire au minimum 1,5 litre d’eau chaque jour.

3e phase : la phase de consolidation

Comme son nom l’indique, elle sert à maintenir le poids atteint à l’issue de la phase de croisière. Les aliments qui avaient été autrefois bannis sont progressivement réintégrés pour retrouver une alimentation équilibrée sans prendre des kilos en plus.

4e phase : la phase de stabilisation

C’est la dernière phase du régime Dukan et elle dure presque toute la vie. Elle consiste à observer des règles alimentaires qui permettent de stabiliser complètement son poids corporel.

Les avantages du régime Dukan

Le régime Dukan est très efficace pour perdre rapidement des kilos. Ses résultats sont visibles dès la première phase et s’accentuent tout au long des trois restantes. De plus, ce n’est pas un régime strict et restrictif. Bien qu’il y ait des aliments interdits à chaque phase, il offre tout de même un vaste choix alimentaire qui permet d’éviter toute forme de frustration.
Les deux dernières phases du régime Dukan permettent d’éviter l’effet yoyo qui apparaît à la fin de plusieurs régimes amaigrissants. Elles aident à avoir des résultats stables sur une longue durée.

Les inconvénients du régime Dukan

Les deux premières phases de la diète Dukan sont très difficiles à suivre. Elles peuvent causer des carences en minéraux et en vitamines lorsqu’elles sont poursuivies sur de longues périodes. Un pic du taux de cholestérol peut être également observé chez certaines personnes. Le dernier inconvénient de ce régime est qu’il n’a pas une durée précise. Il contient des règles à suivre presque pour le reste de vos jours.

En somme, le régime Dukan est une diète qui couvre 4 principales phases dont le niveau de difficulté baisse progressivement. Ses résultats sont rapides, mais il faut tout de même faire attention aux différentes carences qu’il pourrait engendrer. En cas de doute, le conseil d’un médecin nutritionniste peut être d’une grande utilité.