La Zumba : Faire du sport tout en dansant !

La Zumba vous propose de travailler votre cœur et votre silhouette rien qu’en esquissant des pas de danse sur des airs latinos. Il faut dire que cette méthode inventée par hasard par un professeur de fitness colombien dans les années 90 est très motivante et amusante.

Qu’est-ce que la Zumba ?

La Zumba est une méthode de fitness qui combine de la danse sur des musiques latinos et des exercices physiques. Elle permet de garder la forme ou de brûler les graisses tout en passant du bon temps. La méthode a été mise au point par hasard par Alberto Perez, à l’époque professeur de fitness à Cali en Colombie, alors qu’il avait oublié chez lui la musique prévue pour le cours du jour. La Zumba regroupe plusieurs danses latines telles que la samba, la salsa, le reggaeton, le merengue, la cumbia, sans oublier des danses indiennes et africaines. Pendant la danse, vous effectuez des exercices de résistance qui permettent de développer la taille et la force des muscles. La méthode se présente sous plusieurs formules à savoir Zumba Gold pour les seniors, Zumba Toning pour sculpter le corps via l’utilisation de bâtons, Zumba in the Circuit pour brûler plus de graisses, Zumbatomic pour les enfants ayant entre 4 et 12 ans, Aqua Zumba pour les fanatiques de sport aquatique et Zumba Gold Toning pour développer la masse musculaire). La durée d’une séance est de 45 minutes, voire une heure. Au cours de cette période, il faut prévoir quelques minutes pour les échauffements qui sont indispensables pour la préparation des muscles, du cœur et des articulations à cet exercice de cardio.

Les bienfaits de la Zumba

La Zumba est une activité cardiovasculaire complète au même titre que le vélo, la natation ou encore le jogging. Cette méthode tonifie tous les muscles du corps, améliore l’endurance ainsi que la capacité respiratoire, et permet de brûler jusqu’à 500 kilocalories par heure. Elle s’avère donc efficace pour perdre du poids, mais à condition de la pratiquer souvent. Si vous pouvez, n’hésitez pas à faire plus de deux séances par semaine. Cela ne devrait pas être très difficile puisque vous n’avez pas forcément besoin de vous rendre en salle pour la pratique. En effet, la Zumba peut être pratiquée chez soi si vous avez les supports visuels et audios vendus sous forme de CDs et DVDs par la société Zumba. Hormis le fait qu’elle permet de perdre du poids, cette discipline est aussi un excellent antistress naturel. Elle favorise également la coordination, la souplesse, les réflexes, et la rapidité d’esprit. Par ailleurs, une pratique régulière permet d’avoir un ventre plat et une silhouette affinée. Cependant, pensez à vous hydrater correctement avant, pendant et à la fin de la séance.

Contre-indications

Pour faire de la Zumba, vous devez avoir une bonne condition physique étant donné que la méthode a recours à des changements de rythme rapides, ce qui sollicite beaucoup le cœur. Les personnes qui souffrent de pathologies cardiaques ou de problèmes de genoux ne devraient donc pas la pratiquer. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant.