Régime Fibres : Un programme minceur à suivre à court terme
Originaire des États-Unis, le régime fibres est l’un des régimes les plus côtés au monde, car il repose sur plusieurs analyses scientifiques de haut niveau. Il a été adopté par de nombreuses stars hollywoodiennes telles que Jennifer Aniston et Beyonce en raison de son efficacité avérée dans le cadre d’une perte rapide de poids. Qu’est-ce que c’est exactement ? Quel est le menu proposé ? N’y a-t-il pas d’inconvénients ? Nous répondons à ces questions dans la suite.
Qu’est-ce que le régime fibres ?
Tous les spécialistes en nutrition recommandent d’avoir une alimentation riche en fibres, car cela est très bénéfique pour la santé. C’est sur la base de cette vérité que le régime fibres a été mis sur pied. En effet, il repose sur la consommation d’aliments ayant une teneur en fibres élevée avec pour objectif principal d’aller bien au-delà des 30 à 35 g recommandés par jour. Parmi les aliments à prioriser, il y a les fruits, les légumes frais, les légumes secs, les légumineuses, les céréales complètes et le pain complet. À cela, le régime ajoute la consommation de Fibres +, un complément alimentaire qui permet d’accroître la quantité de fibres présente dans l’alimentation.
La teneur en calories de l’alimentation générale doit être également baissée grâce à une diminution de la quantité de sucres et de graisses consommées. Le régime fibres permet de perdre jusqu’à 4 kilos en l’espace de 14 jours.
Les avantages de ce régime
Ce régime pousse à accroître la quantité de fruits et de légumes consommée quotidiennement, ce qui est assez bénéfique pour l’organisme. La teneur importante en fibres améliore considérablement le transit intestinal, permet de digérer plus facilement et d’éviter l’accumulation des graisses. Elle permet également d’obtenir plus rapidement une sensation de satiété. Ce qui réduit considérablement le risque de fringales et par conséquent la consommation de glucides lents. Ce régime hypocalorique permet effectivement une élimination des graisses et une perte de kilos assez rapide.
Les inconvénients
Bien que le régime fibres soit mis en avant comme une diète différente, il reste un régime hypocalorique. Il pourrait donc causer des carences et des dommages importants à l’organisme s’il est poursuivi sur une longue période. Aussi, il restreint la consommation de tout aliment ayant une forte teneur en gras et en sucres, des nutriments qui sont tout de même essentiels pour l’organisme. Par ailleurs, la forte teneur en fibres n’est pas forcément bénéfique pour tout le monde. Chez de nombreuses personnes, des problèmes intestinaux comme les douleurs abdominales, les ballonnements, la diarrhée, la constipation, et le gaz peuvent également apparaître. Aussi, le fait que le complément Fibres + soit imposé chaque jour peut ne pas être apprécié par plusieurs personnes. Enfin, la reprise de poids est inévitable à la fin de cette diète, car elle n’intègre aucune phase de stabilisation.
Le régime fibre est l’un des régimes les plus fiables au monde. Il permet de perdre plusieurs kilos en quelques jours. Toutefois, la forte teneur en fibres qu’il implique peut provoquer des problèmes importants chez certains sujets. Pour éviter toute complication, demandez un avis médical avant de le démarrer.