Régime pommes de terre pour avoir la patate !

Pendant qu’elles suivent un régime, certaines femmes préfèrent retirer les pommes de terre de leur alimentation. Toutefois, ce que beaucoup ne savent pas, c’est que ce féculent peut constituer un excellent atout pour perdre du poids lorsqu’il est cuisiné comme il se doit. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le nutritionniste Jean Michel Cohen a inventé le régime pommes de terre qui, bien évidemment, fait la part belle à ce féculent.

Principes du régime pommes de terre

Le principe de ce programme est de consommer exclusivement des mets ayant la pomme de terre pour ingrédient principal. Cela pourrait paraître surprenant, d’autant plus que la pomme de terre ne jouit pas vraiment d’une bonne réputation en matière de perte de poids. Mais à vrai dire, ce féculent contient seulement 79 calories pour 100 g. En fait, tout dépend de la façon dont il est cuisiné. En privilégiant une cuisson à l’eau, au four ou à la vapeur, vous aurez des pommes de terre “light” qui sont très bonnes pour mincir. Toutefois, ce n’est pas parce que vous êtes amateur de pommes de terre que cette méthode vous conviendra forcément puisque tous les plats ne sont pas autorisés. Les friands de frites seront ainsi particulièrement déçus. Par ailleurs, la consommation journalière globale ne doit jamais dépasser 1400 calories pour avoir les résultats espérés. Selon le Dr Cohen, cette méthode doit être utilisée en prémisse à un régime plus rigoureux. A cet effet, elle ne doit être suivie que pendant une durée de 7 jours.

Efficacité du régime pommes de terre

Le régime pomme de terre ne permet pas de perdre du poids sur le long terme. En effet, les résultats ne durent pas sauf si vous enchainez avec un autre régime minceur. Néanmoins, vous pouvez espérer perdre entre 4 et 5 kg dans un délai de 1 mois.

Avantages et inconvénients du régime pommes de terre

Le succès de ce programme minceur tient au fait qu’on mange moins puisqu’on ne peut que consommer des pommes de terre à chaque repas, et ceci, tous les jours pendant une semaine. Même si vous connaissez des centaines de recettes à base de ce féculent, il y a de fortes chances que vous commenciez à saturer à partir d’un moment. Riche en minéraux ainsi qu’en vitamines B1, B2, B3, B6, et C, la pomme de terre vous permet de faire le plein d’énergie tout en prenant soin de votre ligne. Par contre, ce n’est pas simple à suivre car cette méthode est assez stricte étant donné qu’elle ne repose que sur un seul ingrédient.

Menu type pour une journée de régime pommes de terre

Petit déjeuner :

  • Café ou thé sans sucre
  • Jus de fruit frais

Déjeuner :

  • Salade de pommes de terre + herbes et/ou sauce non grasse sans sel

Dîner :

  • Soupe de pommes de terre
  • Pommes de terre farcies aux champignons et cuites au four

Le régime pommes de terre est-il conçu pour vous ?

Avec une promesse de perte de poids de 4 à 5 kg sur un mois, le régime pommes de terre est plutôt efficace, même si son inventeur déconseille de le suivre pendant plus de 7 jours. Cela peut se comprendre étant donné que c’est un programme faible en calories et très peu varié. Il vous sera donc difficile de le suivre sur une longue période. Si vous voulez perdre du poids de façon momentanée, cette méthode est faite pour vous.