Le cyclisme : un excellent sport pour perdre du poids
Le cyclisme est l’une des activités sportives les plus complètes qui soient. Pour la pratiquer, vous avez juste besoin d’un vélo, d’une tenue adaptée et d’une bonne dose de volonté. Nous vous détaillons ici les nombreux bienfaits de ce sport, de quoi vous pousser à laisser plus souvent votre voiture au garage et à enfourcher votre bicyclette.
Les bienfaits du cyclisme pour la santé
Le vélo vous permet de travailler simultanément votre système cardio-vasculaire et vos muscles. Au niveau du système cardio-vasculaire, en pédalant régulièrement, vous boostez le fonctionnement de votre cœur dans d’excellentes conditions. Vous augmentez sa puissance de contraction et cela lui permet de battre pendant longtemps sans la moindre défaillance. Cela réduit considérablement les risques de maladies cardio-vasculaires.
Le fonctionnement de vos poumons est également amélioré grâce à une augmentation du volume pulmonaire. Vous respirez donc plus profondément et vous devenez plus résistant à l’effort physique.
Sur le plan musculaire, le vélo vous permet de travailler simultanément vos muscles situés au niveau du genou, des cuisses, des jambes et du dos. Il augmente considérablement leur tonicité et leur puissance. La circulation sanguine est également améliorée et l’élimination des toxines se fait beaucoup plus rapidement.
La pratique du vélo est également un excellent moyen de relaxation. En pédalant pendant une longue durée, vous stimulez la production d’endorphines au niveau de votre cerveau. Ces hormones vous procurent une sensation de détente et de bien-être total. Cela baisse votre niveau de stress et améliore considérablement votre qualité de sommeil.
Si vous cherchez à perdre du poids, le cyclisme est l’un des meilleurs moyens pour y arriver. En plus de corriger la cellulite, ce sport vous permet de perdre en 30 minutes d’effort moyen 350 calories. À une vitesse supérieure à 30 km/h, cette perte s’élève à plus de 450 calories pour la même durée.
À quelle fréquence faut-il faire du vélo ?
Il est conseillé de faire environ deux séances de 30 minutes de vélo par semaine. C’est vrai que plus vite vous pédalez, mieux vous travaillez différentes parties de votre corps. Mais gardez à l’esprit que le plus important au début est de pouvoir pédaler longtemps. Sinon, vous risquez de vous fatiguer après quelques minutes.
Pour vos premières séances, limitez-vous donc à un effort moyen pendant 10 à 15 minutes puis augmentez la vitesse progressivement. Au fil du temps, vous aurez la capacité d’allonger votre séance sur 5 à 10 minutes tout en pédalant à une vitesse élevée pour accroître les résultats.
Les contre-indications du cyclisme
À proprement dit, il n’en existe pas. Toutefois, la pratique de ce sport est peu conseillée pour les personnes souffrant de lumbago, d’arthrose, de mal de genou, de sciatique ou de problèmes cardio-vasculaires.
Le cyclisme est un sport bénéfique à différents égards. Il permet de maintenir l’organisme en bonne santé, d’affiner sa silhouette et de perdre facilement des kilos. Vous pouvez le pratiquer en pleine nature, dans une salle de sport ou tout simplement opter pour un vélo en lieu et place de votre voiture. Veillez à adopter une bonne posture pour ne pas vous créer des problèmes au niveau du dos.