Le football : Un sport qui permet de perdre du poids
Le football est le sport le plus pratiqué dans le monde. Il est apprécié aussi bien par les amateurs que par les professionnels et fait l’objet de toutes les passions. Nous décryptons ici ses bienfaits pour la santé, le nombre de calories qu’il permet de brûler ainsi que les quelques contre-indications liées à sa pratique.
Les bienfaits du football pour la santé
Au football, on court énormément derrière le ballon. Cela est très bénéfique pour la santé du cœur. Grâce à une pratique régulière, vous pouvez améliorer votre endurance cardio-vasculaire, réguler votre rythme cardiaque et vos fonctions respiratoires.
Les successions d’accélérations vous permettent d’augmenter le niveau de coordination entre vos muscles, votre vitesse et votre équilibre. Votre centre de gravité est fortement amélioré, ce qui vous permet de corriger naturellement votre posture.
Grâce aux tirs et aux passes, les mouvements de vos pieds et vos yeux sont mieux synchronisés et vous réagissez beaucoup mieux à tout ce qui vous entoure. Agilité, anticipation, souplesse sont plusieurs autres bénéfices que la pratique régulière du football procure à l’ensemble de votre corps.
Ce sport est également bénéfique pour votre mental. Grâce à l’effet de groupe, votre confiance en soi est améliorée et vous êtes poussé à défier vos propres limites.
Le football, un sport minceur ?
Le football est un sport qui nécessite un engagement physique important, ce qui fait de lui l’une des meilleures activités pour éliminer vos kilos en trop et stabiliser votre poids sur le long terme. Il sollicite toutes les parties de votre corps et fait travailler profondément vos muscles. En une heure de pratique à intensité moyenne, vous pouvez perdre entre 400 et 600 calories.
Cette perte peut aller jusqu’à 800 calories si vous occupez un poste de milieu de terrain ou d’attaquant. Par contre, en occupant le poste de gardien, vous ne fournirez pas un grand effort et par conséquent, vous n’aurez pas les résultats que vous recherchez.
Au début, il est fort probable que vous ne puissiez pas tenir sur une heure. Pour cela, démarrez avec de courtes séances de 30 minutes. Ensuite, vous pourrez passer à 45 minutes et montez progressivement.
Les contre-indications
Comme tous les autres sports, la pratique intense du football est déconseillée aux personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires, de problèmes de genoux, de sciatique, de lumbago, etc. Si vous ne voyez pas d’un œil, jouer au football pourrait endommager votre œil fonctionnel. Aussi, si vous êtes âgé de plus de 50 ans, faites préalablement des examens cardiaques pour ne pas vous mettre en danger.
Il faut également préciser que la pratique du football implique un risque élevé de blessures, d’entorses, de tendinites ou d’accidents musculaires au niveau des jambes, de la cheville et des cuisses. Pour éviter au maximum ce type de dommages, il est conseillé de bien s’échauffer avant de monter sur le terrain et d’avoir un équipement adéquat (chaussures, protège-tibias, etc.).
Le football est bénéfique aussi bien pour votre santé physique que pour votre santé mentale. Il permet d’éliminer vos kilos de trop et d’affiner votre silhouette. Pour le pratiquer, il suffit de vous inscrire à un club ou de faire partie d’une équipe.