Régime Oméga

L’importance des omégas dans la perte de poids a été démontrée par de nombreuses études scientifiques. Les résultats ont été si probants que des chercheurs ont mis en place un régime qui repose sur la consommation de cet acide gras qui est naturellement présent dans l’alimentation, mais qui est généralement consommé en faible quantité. Voyons de plus près en quoi consiste le régime Oméga.

Qu’est-ce que le régime Oméga ?

Le régime Oméga est une diète qui propose une perte de kilos à partir d’un rééquilibrage de la quantité de glucides, de protéines et de lipides consommée quotidiennement. La répartition calorique des nutriments proposée est celle-ci : 1/3 sous forme de lipides, 1/3 sous forme de protéines et ¼ sous forme de glucides. Ce régime permet de perdre jusqu’à 5 kg en 14 jours avec une perte de graisse importante au niveau de l’abdomen.

Il comprend deux principales phases à savoir : la phase « Pretox » et la phase « Blitz ». La première phase dure 4 jours au cours desquels on élimine de son alimentation les produits sucrés et les féculents. La seconde dure 10 jours où on priorise la consommation des aliments autorisés par le régime. Pour maintenir les résultats obtenus, il est recommandé de suivre une phase de stabilisation. Au cours de cette phase, il est conseillé de garder une alimentation sans produits sucrés et de ne manger des féculents que 2 fois par semaine et en quantité limitée. À cela, il faut ajouter 10 à 15 minutes de gym à haute intensité.

Les aliments autorisés dans le régime Oméga

Au cours de cette diète, il est conseillé de manger des aliments contenant des protéines maigres telles que le poulet, le poisson blanc, la dinde, le blanc d’œuf, le gibier, les produits laitiers faibles en gras, les légumes secs, etc. La quantité de protéines maigres journalière conseillée est de 75 à 100 g par jour. À cela, il faut ajouter des aliments riches en oméga 3 tels que les poissons gras, les graines, l’avocat, les noix, et les huiles végétales.

Les aliments proscrits

Ce sont essentiellement les aliments riches en Oméga 6 tels que les beurres, les oléagineux et ceux riches en acides gras saturés tels que les fromages riches. Les produits industriels sont également à bannir.

Points positifs et points négatifs de ce régime

Les aliments proposés par le régime Oméga ont un effet coupe-faim qui vous permettra de suivre votre diète jusqu’au bout sans être tenté de grignoter. Leur teneur en protéines permet de corriger les problèmes de rétention d’eau pour accélérer la perte de kilos. Aussi, c’est un régime très simple à suivre si vous passez la plus grande partie de vos journées à la maison. Il intègre également une phase de stabilisation qui vous permet d’éviter l’effet yoyo.

Comme point négatif, il faut noter qu’il ne permet aucun écart et il peut très vite donner l’impression de manger les mêmes choses tout le temps. Il y a également de fortes probabilités de ressentir un sentiment de frustration puisque plusieurs aliments ne sont autorisés qu’en très petites quantités.

Le régime Oméga est particulièrement recommandé pour les personnes qui apprécient les aliments gras tels que le poisson, la viande et les œufs. Ses résultats sont assez rapides et il offre un choix assez large d’aliments. Toutefois, il est relativement restrictif sur certains points et peut constituer un danger pour les personnes atteintes de diabète de type 1 ou de troubles cardiovasculaires.