Régime Sonia Dubois :
Il arrive parfois qu’on essaye plusieurs régimes, mais sans aucun succès. A chaque fois, il y a cet effet yo-yo qui revient et qui empêche de garder la ligne. Sonia Dubois, l’ex-présentatrice de l’émission TV « Frou-Frou » a vécu la même situation jusqu’à ce qu’elle réussisse à mettre en place une méthode plus ou moins efficace à la fin des années 90. En effet, cette dernière va réussir à perdre environ 55 kilos grâce au régime Sonia Dubois qu’elle fait découvrir au monde entier dans son ouvrage « Maigrissons Ensemble ». Elle deviendra ainsi un modèle de réussite pour de nombreuses femmes rondes qui désirent mincir. Comment fonctionne ce programme ?
Principe du régime Sonia Dubois
Cette méthode n’est pas une partie de plaisir, et comme le dis l’ex journaliste, « vous allez en baver » mais dans la gaieté et l’humour. Le régime Sonia Dubois se fait en plusieurs étapes, et à chacune de ces étapes, il y aura un sacrifice à faire. Vous n’allez pas seulement avoir à changer votre alimentation, mais votre garde-robe y passera aussi, et pour la bonne cause. Votre alimentation doit être essentiellement composée de légumes et de fruits, de céréales complètes, de poissons et de viandes maigres. Le sucre n’étant pas autorisé, vous pouvez le remplacer par des édulcorants de synthèse comme l’aspartame et la stevia pour sucrer vos boissons. Le régime n’autorise pas non plus les aliments gras et l’alcool. Les repas doivent donc être légers, et surtout dépourvus de tout produit industriel. Les gens prennent souvent des collations afin de trouver un bon prétexte pour manger de quoi tenir jusqu’au repas suivant. Pour ce faire, Sonia Dubois recommande de prendre un peu de pain complet ou du fromage blanc avec 0% de matières grasses pour calmer la faim.
Les différentes phases du régime Sonia Dubois
La première phase de ce programme s’intitule la méthode Emmaüs. A cette étape, Sonia Dubois demande de retirer de votre cuisine tout ce qui est bonbons, charcuteries, chips, biscuits, et autres produits industriels. De plus, vous devez débarrasser votre penderie de certains vêtements afin de vous préparer mentalement à perdre du poids. Ces tris sont essentiels pour une préparation psychologique et cela vous motivera à être encore plus déterminée. La seconde étape consiste à redorer son capital confiance en trouvant des raisons de suivre ce programme pour soi et non pour les autres. La troisième phase est le régime en lui-même. C’est un programme hypocalorique qui va durer 4 semaines au cours desquelles vous devez prendre 5 repas par jour à savoir un petit déjeuner, une collation, un déjeuner, un goûter et un diner. La gymnastique est aussi au programme avec des exercices à faire quotidiennement. Et enfin, il y a la dernière étape qui est celle de la stabilisation.
Avantages et inconvénients
Bien que ce régime soit très restrictif, il peut facilement être suivi si vous avez suffisamment de volonté. De plus, Sonia Dubois propose dans son livre des repas simples à cuisiner comme les légumes, le poisson ou encore la viande cuite sans graisse. Votre corps bénéficiera ainsi des éléments dont il a besoin. Toutefois, si vous n’êtes pas prête à laisser tomber les aliments et les vêtements que vous aimez bien, il vous sera difficile d’aller jusqu’au bout de cette méthode. Par ailleurs, les exercices de gymnastique peuvent être très fatiguant lorsqu’on commence. Mais on s’y adapte au fur et à mesure qu’on progresse.
Avis sur le régime Sonia Dubois
Après une semaine, vous pourrez commencer à voir les résultats du régime Sonia Dubois si vous avez correctement respecté les recommandations. Pour continuer à perdre du poids en douceur, il faut simplement continuer à adopter de bonnes habitudes alimentaires dans la durée.